Vous êtes ici :Accueil boutique / Maître artisan torréfacteur

Maître artisan torréfacteur

Hormis le fait que ce statut est bien encadré (décret N° 98-247 du 2 avril 1998) et ne peut être remis que par la Chambre Régionale des Métiers :

- Il est remis à des professionnels ayant reçu le statut d’artisan qui peuvent justifier d’au moins dix ans d’expérience professionnelle dans leur activité
- Détenteur d’un brevet professionnel ou justifiant d’une formation technique et technologique adéquate lorsque la profession ne possède pas de diplôme.

Pour ma part, je pense qu’il est aussi :

- La reconnaissance de mes pairs
- La participation à la promotion de la profession (ce que nous faisons dans notre engagement au Comité Français du Café)
- La participation à la promotion de l’artisanat (parrainage de trois apprentis suivi dans certains cas d’une embauche dans l’entreprise)
- Valorisation du produit café (par des conférences dans les établissements professionnels liés aux métiers de la restauration)

En conséquence de quoi le statut de MAITRE ARTISAN TORREFACTEUR que je m’honneur de porter me donne plus de DEVOIRS que de droits.

POURQUOI CHOISIR LA TORREFACTION ARTISANALE

Le torréfacteur artisanal choisi :

- Les meilleures origines de café.
- Dans ces origines le meilleur grade de qualité (grosseur du grain, nombre de défauts au 300 gr, importance des défauts).

Le torréfacteur artisanal Torréfie :

- Par torréfaction lente (15 à 20 minutes) par opposition à la torréfaction rapide (6 à 12 minutes) ou pire encore high-yield (2 à 3minutes).
- Origine par origine.
- Mélange après torréfaction.

Le torréfacteur artisanal :

- Implanté près de sa clientèle (Grand Lyon pour LOS PRIMOS) peut livrer rapidement et sans intermédiaire du café frais à ses clients ce qui ne nécessite pas la mise sous vide qui détériore la qualité et le goût du café.