Vous êtes ici :Accueil boutique / Bien préparer le café

Bien préparer le café

Quelque soit le mode de préparation du café, la mouture prend une grande importance.

LA DECOCTION:
Type de café servi en Grèce ou dans les pays du Moyen orient.
Le principe consiste à mettre le café (mouture farine) et l’eau dans une cafetière conique (DJEZVET) 1 cuillère à soupe bombée par tasse, porter trois fois à ébullition, ajouter une cuillérée d’eau très froide pour favoriser la précipitation du marc.
La forme de la cafetière permet de verser le café séparé de la mouture.


LA FILTRATION:
Principe : passage à travers le filtre, de l’eau frémissante sur la mouture.

- La cafetière traditionnelle à filtre.
Composée de deux parties, le filtre métallique ou papier et une verseuse, l’eau frémissante est versée sur la mouture (fine) et le café passe à travers le filtre (préalablement rincé) dans la verseuse.

- La cafetière piston.
Cafetière type Mélior comprenant un pot de verre, un piston et des filtres, le piston permet de repousser le marc au fond du pot.

- La cafetière à dépression.
Cafetière type Cona comprenant une boule et une tulipe en verre, un filtre et une lampe à alcool. La lampe à alcool chauffe l’eau contenue dans la boule, l’eau monte dans la tulipe et se mélange à la mouture, lorsque l’on arrête de chauffer, le café redescend à travers le filtre dans la boule.

- La cafetière à pression de vapeur.
Cafetière de type Italienne. L’eau chauffée humidifie la mouture en s’évaporant, la vapeur fumée dans la partie chaudière inférieure pousse l’eau chaude qui remonte par la tuyauterie centrale et vient asperger le café moulu contenu dans le filtre supérieur.

- La machine à filtration de collectivité (percolateur)
Permet d’extraire le café et préparer de 5 à 70 litres d’une seule fois.
La machine à expresso sous toutes ses formes et dimensions c’est la machine que vous connaissez au bar et au restaurant. L’eau passe à travers la mouture de café aidée pour ceci par un sur presseur pouvant donner de 8 à 15 bar de pression pour une extraction maximale du café.

Il faut aussi savoir que le café peut aussi être fait avec les machines à concentré congelé, les machines à produit soluble, les machines à dosettes individuelles.