Éthique et durabilité dans la filière café

La filière café fait vivre près de 25 millions de personnes à travers le monde, parmi lesquelles des petits producteurs soumis aux pressions économiques et à la volatilité des prix. Consommer un café éthique durable et écoresponsable, c'est soutenir une filière plus juste envers ses acteurs et plus respectueuse de l'environnement. Depuis 1995, Los Primos, maître artisan torréfacteur à Lyon, défend une approche responsable pour la qualité des produits et le respect des producteurs et du terroir.

 

Les mains de l'homme récoltent du café mûr Café rouge mûr et prêt à être récolté. Branches de caféier

 

Pourquoi parler d'éthique et de durabilité du café ?

Le café est l'un des produits agricoles les plus commercialisés dans le monde. Ses producteurs sont exposés à plusieurs difficultés :

  • fluctuations du cours mondial du café
  • impacts du changement climatique sur les rendements
  • déforestation liée à l’extension de certaines plantations.

Choisir un café durable, c'est consommer un produit qui a été cultivé dans le respect de l'environnement, avec une juste rémunération des producteurs et dans une logique de préservation des savoir-faire et des écosystèmes locaux.

 

Le rôle des torréfacteurs engagés pour un café écoresponsable

Chez Los Primos, nos cafés origines pures proviennent d'une seule région, parfois d'une seule plantation. Cette approche sélective garantit une traçabilité totale sur des produits qui sont le reflet d'un terroir unique.

La torréfaction artisanale lente pratiquée chez Los Primos est un moyen de révéler la richesse de ces profils aromatiques et de valoriser le travail des producteurs.

 

Certification et labels : les garanties d'un café responsable

Plusieurs certifications internationales peuvent aider les consommateurs et les professionnels à distinguer les cafés éthiques en faveur du développement durable.

Agriculture biologique (AB et EU Organic)

« AB » et « EU Organic » sont des labels qui signalent l'absence de produits chimiques de synthèse, la protection de la biodiversité et la préservation des sols vivants et riches en nutriments.

Fairtrade / Max Havelaar (commerce équitable)

Max Havelaar fait partie de l'association « Fairtrade International », un acteur majeur du commerce équitable. Ces cafés certifiés sont principalement commercialisés en grandes surfaces.

Rainforest Alliance, certification UTZ

La certification UTZ est un programme désormais piloté par l’ONG Rainforest Alliance pour une agriculture durable. Son objectif : l'adaptation au changement climatique, l'amélioration des méthodes agricoles et des conditions de travail. 

 

L'humain au cœur d’une filière café écoresponsable

Le café éthique implique un engagement concret pour les communautés qui participent à la production. Les prix rémunérateurs minimum permettent aux familles de vivre dignement alors que les primes de développement financent des projets locaux (construction d'écoles, accès à l'eau potable, infrastructures agricoles…).

Les actions pour du café favorable au développement durable sont par exemple : la formation aux pratiques agricoles vertueuses (agroécologie, insecticides et antifongiques naturels...). Les programmes contre la déforestation et pour l'ombre végétale en font aussi partie.

 

La question de la traçabilité pour une filière de café durable

La  traçalité du café consiste à suivre chaque étape de son parcour,depuis la ferme où les cerises sont récoltées jusqu’à la tasse du consommateur. Elle permet d’identifier l’origine précise du café, les méthodes de culture, de transformation et de transport.

En assurant, une transparence complète, la traçabilité garantit non seulement la qualité du produit, mais aussi le respect des producteurs, de l’environnement et des normes éthiques.

De plus en plus appréciée par les consommateurs, elle valorise le travail des cultivateurs et renforce la confiance dans toute la chaîne de production.