Cafés

Nous savons qu’il peut parfois être difficile de choisir et classer les nombreuses variétés de cafés qui existent. Le café peut avoir toutes sortes de saveurs, d’arômes et de parfums. Beaucoup de paramètres influencent son goût : l’origine, le climat, le terroir, la torréfaction, et même la façon dont il a été traité. Il est ainsi impossible de classer tous les cafés, tellement il en existe.

Avec tout ce choix, il reste important de s’orienter vers des cafés de qualité, ayant une certaine complexité aromatique. Los Primos sélectionne pour vous, les meilleures variétés de cafés, crée des assemblages et torréfie des origines pures, pour des tasses aux bouquets subtils.

Les cafés pures origines

Les cafés origines pures sont des cafés non-mélangés issus d’une même zone géographique, voire d’une même plantation. L’appellation d’origine peut être celle d’une parcelle spécifique ou celle d’un pays tout entier. Parmi les plus connus, on retrouve les origines Moka d’Ethiopie à la pointe acidulée et fleurie, le Colombie, pour un café suave et aromatique, ou Brésil pour un café onctueux.

Ce qui fait la richesse des origines pures, c’est le terroir. Celui-ci est défini comme l’influence des divers éléments qui composent l’environnement géographique dans lequel pousse le café. Il y a la nature du sol, l’exposition au soleil, le climat, etc. Il permet également une traçabilité complète du café. Le café d’origine pure plaît autant aux amateurs qu’aux puristes du café, qui recherchent des saveurs spécifiques.

Les cafés biologiques

Le café certifié biologique est cultivé par des agriculteurs qui mettent l'accent sur la préservation de l'environnement. Cela passe par l'utilisation de ressources renouvelables et la conservation du sol et de l'eau pour améliorer la qualité de l'environnement. Le café bio a l’excellente réputation d’être cultivé dans des sols riches en nutriments. Son traitement n'inclut pas l'utilisation d'engrais chimiques, des pesticides, des fongicides et des herbicides. Les grains de café issus de l'agriculture biologique poussent plus lentement, plus fins et avec un goût plus authentique et plus riche.

En choisissant du café biologique, vous soutenez les petits producteurs et leurs communautés, et vous encouragez une culture plus durable du café. Los Primos vous propose des assemblages bio d’exceptions avec des cafés origines pures haut de gamme minutieusement sélectionnée.

Les assemblages classiques

L’assemblage de café ou blend, est issu du mélange de plusieurs cafés ayant des origines variées. L’assemblage est un procédé créatif réalisé par le torréfacteur. Chaque café de l’assemblage est torréfié séparément pour préserver les propriétés organoleptiques de ceux-ci.

En général, l’assemblage est le résultat d’un mélange entre une part d’arabica et une part de robusta. Le torréfacteur a pour rôle de mélanger et d’harmoniser ces origines pour créer une saveur unique et trouver le parfait équilibre entre acidité et amertume. Les forces de ces deux variétés s’accordent parfaitement et créent une explosion de saveurs en bouche. Los Primos peut également réaliser des blends spécifiques à la demande des clients. L’établissement aura alors son propre café, unique, et adapté à ses envies et ses goûts.