L'histoire du café arabica : un voyage à travers le temps et les continents

La production mondiale de café repose sur deux espèces. Le Coffea Arabica en fait partie. Comment cet arbuste a-t-il été découvert et qu’est-ce qui a fait le succès du café arabica ?

 

Photo de chute de grains de café

 

Principales qualités de l’espèce Arabica

Le qualificatif « arabica » fait référence à l’espèce Coffea Arabica ou caféier d'Arabie. Il s’agit de l'espèce la plus populaire avec le Coffea Canephora, commercialisé sous le nom de café robusta.

L’arabica représente aujourd'hui plus de la moitié de la production mondiale de café. Ce succès s’explique en grande partie par ses qualités gustatives et aromatiques. L’arabica est un café réputé doux et équilibré : idéal pour plaire au plus grand nombre.

Pour mieux comprendre ce qui fait l’essence du café arabica, il faut remonter à ses origines. 

 

D'où vient le café arabica ?

L’arbuste caféier d'Arabie est originaire d’Afrique de l’Est. L'émergence du premier plant est le plus souvent retracée sur le périmètre de l’actuelle Éthiopie. C’est en tout cas vers ce pays que pointent les études génétiques réalisées sur l’espèce Coffea Arabica
 

Qui a découvert le café arabica ?

L’histoire du café arabica commence par une légende. Celle du premier goutteur qui ne serait autre qu'une chèvre et tout son troupeau. Stimulés par la caféine, les animaux débordent d'énergie. Un entrain remarqué par les éleveurs qui auraient fait le lien avec des baies rouge foncé abondantes dans les parages.

Le fruit aurait-il des propriétés médicinales ? Dans tous les cas, les animaux semblent l’apprécier… Qu'à cela ne tienne, les humains tentent leur chance, mais déception ! Le fruit est immangeable, amer, bon à jeter au feu. Toutefois, une fois dévorés par les flammes, les grains auraient libéré leurs arômes singuliers et envoûtants.

Cet épisode tout à fait hypothétique reprend tous les codes des grandes découvertes : l'observation, la prise de risque, l’erreur… Tous ces ingrédients ont sans nul doute alimenté la vraie histoire du café arabica qui reste un mystère.

Ce qui est sûr, c'est qu'une fois les propriétés gustatives et stimulantes de l’arabica mise en lumière, plus rien n’arrêtera son expansion. 
 

Premiers voyages du café arabica du Yémen jusqu'en Perse

Les premières cultures de café arabica remonteraient au XIIe ou au XIIIe siècle au Yémen. Il est toutefois difficile de dater les débuts de la consommation du café en boisson. Ce mode de consommation est avéré à partir du XVe siècle quand le café entame un long périple vers La Mecque, en passant par Le Caire, avant de rejoindre Constantinople. C’est là-bas, dans l’actuelle ville d’Istanbul, que s’ouvre le premier débit de café en 1554
 

Le café arabica débarque en Europe

Au tout début du XVIIe siècle, les premiers sacs de grains de café arrivent en Europe. En une quinzaine d'années, le café fait l’objet d’une consommation régulière à Venise qui abrite jusqu’à ce jour le plus ancien café d'Italie.

En France, le plus célèbre de ces établissements est certainement le café Procope, fréquenté par les plus illustres représentants du siècle des Lumières : Voltaire, Diderot, D'Alembert, Rousseau…

Les premiers cafés, avec leurs légendes et anecdotes associées, fleurissent ainsi dans tous les pays d'Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. 
 

La culture du café arabica aujourd'hui

Aujourd'hui, le café arabica est massivement produit en Colombie et au Brésil. Les deux pays représentent à eux seuls plus de la moitié de la production mondiale. La majeure partie de la production d’arabica est d’ailleurs localisée en Amérique du Sud.

D’une manière générale, l'espèce se plaît à des altitudes situées entre 200 et 2000 mètres. Son aire géographique de prédilection se trouve répartie autour de l’équateur, essentiellement en Amérique du Sud, mais aussi en Amérique centrale et sur la côte Est de l’Afrique.

Les cerises du caféier arabica mûrissent relativement rapidement. Comptez 7 à 8 mois, contre 9 à 11 mois pour les cerises du robusta. Les traitements de transformation diffèrent également entre les deux espèces. Les cerises de l'arabica sont transformées par voie humide, alors que le robusta subit le plus souvent un traitement par voie sèche.

Ces particularités liées à la culture et au traitement jettent les bases d’expériences gustatives très différentes. 
 

Gros plan des mains d'un producteur de café arabica cueillant les grains d'une plante dans sa ferme.

 

Le café arabica dans la tasse

Vous gérez un café-restaurant, un établissement hôtelier ou encore une entreprise ? Vous pouvez proposer à vos clients du café 100 % arabica issu de différentes variétés, mais aussi des mélanges offrant des équilibres très variés.

Pour mieux apprécier toutes les subtilités des variétés et des mélanges d'arabica, Los Primos, Maître Artisan Torréfacteur, vous propose des cafés pures origines, des cafés biologiques et des assemblages classiques.  

Les pures origines vous font découvrir toute la richesse de différents terroirs, avec des cafés non mélangés issus d'une même zone géographique, et parfois d’une même plantation. Vous pouvez ainsi remonter aux origines de l’arabica avec le Moka d'Éthiopie, légèrement fleuri et acidulé.

Les cafés biologiques sont un autre moyen de remonter le temps pour déguster un café cultivé sans pesticides, sans engrais chimique, fongicide ou herbicide. Ces plants sont généralement cultivés sur des parcelles plus restreintes, par les petits producteurs et leur communauté.

Après la torréfaction du café, le torréfacteur peut aussi associer différentes variétés. Il peut s’agir d’une sélection d'arabica, ou d’un savant mélange d'arabica et de robusta.

 

Vue de dessus d'une femme barista tenant une tasse de café