Comment entretenir sa machine à café professionnelle ?

La machine à café refuse de fonctionner ? Vos clients ou vos collaborateurs s’impatientent et la pression monte pour les responsables de gestion. Pour éviter ces situations, il est important de respecter la fréquence d'entretien préconisée et de veiller au contrôle régulier du système afin de déceler les premiers signes de défaillance.

 

Gros plan sur une machine à café italienne moderne

 

L'entretien régulier de la machine à café, comment ça se passe ?

Plus de deux milliards de cafés sont bus chaque jour à travers le monde. Quelle est la consommation de café dans un bar/restaurant, une entreprise ou une boutique ? Elle peut se compter en dizaines ou en centaines selon les établissements. 


La fréquence de détartrage selon la dureté de l’eau 

Chaque café réalisé sollicite différentes pièces de la machine. Certaines se trouvent exposées à l’eau courante et donc au tartre. Selon les régions et les communes, les concentrations peuvent être plus ou moins importantes et modifier sensiblement la fréquence de détartrage. 

Faute d'entretien suffisant, le tartre s’accumule et finit par dénaturer le goût du café ou même bloquer complètement la machine. Le détartrage d’une machine à café professionnelle se fait généralement une fois par mois. Une fréquence à ajuster selon le rythme de consommation de chaque établissement, la dureté de l’eau observée sur son site d'implantation et le filtrage ou non de l’eau qui alimente la machine à café.
 

Le nettoyage et le rinçage au quotidien

Le tartre n’est pas la seule substance susceptible de modifier le goût de la boisson ou endommager la machine. Les grains de café comportent de très nombreuses substances aromatiques qui lui donnent son caractère. Le grain contient aussi des lipides grâce auxquels nous pouvons obtenir la crème de café. 

Autant d'éléments indispensables à la dégustation dans la tasse, mais indésirables dans la machine à café. Leur stagnation encombre le passage et constitue une source de mauvaises odeurs caractéristiques. 

Cet entretien quotidien, s'intéresse aux filtres, aux joints et aux conduits parcourus par le café. Une machine mal entretenue se repère en quelques secondes. Si les filtres sont encrassés, vous aurez de la peine à distinguer l’inox qui compose ces éléments. Si les conduits ne sont pas parfaitement propres, ils risquent de dégager une odeur désagréable à la chauffe et de livrer un café de moindre qualité au consommateur.

 

Laver et rincer les éléments amovibles

Les éléments démontables peuvent être plongés dans un mélange d’eau et d’agents nettoyants adaptés avant d’être rincés à l’eau claire. Les joints demandent une attention particulière puisqu'ils retiennent davantage de résidus. L’usage d’une petite brosse adaptée permet d’atteindre plus facilement ces résidus coincés au niveau des caoutchoucs et des porte-filtres. 

Quelle que soit la méthode employée, le matériau doit être débarrassé de toute impureté. Autrement dit, l’inox doit se montrer aussi étincelant qu’au premier jour.

 
Nettoyer les différents conduits 

Pour nettoyer les conduits non amovibles, il faut réaliser plusieurs cycles. Les cycles de nettoyage mobilisent des substances actives qui doivent impérativement être rincées. Cette opération (qui est parfois automatisée selon les machines) se fait elle aussi en plusieurs cycles jusqu’à obtenir une eau parfaitement claire en sortie. 
Entretenir le moulin

Les lipides contenus dans les grains de café torréfiés affectent aussi les différents composants du moulin. La trémie et les meules doivent être nettoyées régulièrement pour conserver tout l'arôme naturel du café. Pour ceux qui n'utilisent pas leur machine à café tous les jours, ou après une période de fermeture (congé annuel), il est important de vider la réserve de café moulu. Avec une machine à café professionnelle automatique, fonctionnant dose par dose, ces précautions ne sont pas nécessaires. 

 

Restez attentif aux signes de défaillance 

Ces séances d'entretien sont aussi l'occasion de relever d’éventuels défauts que vous n’auriez pas eu le temps de repérer en période d'activité. L’eau s’écoule-t-elle au même rythme que d'habitude ? Des fuites, même minimes, sont-elles visibles ? Le délai de chauffe est-il anormalement long ? Entendez-vous des bruits inhabituels ? 

Tous ces signaux doivent vous alerter et vous pousser à creuser plus loin. Si vous ne parvenez pas à identifier l'origine du problème, ou que vous ne savez pas comment procéder pour le résoudre, il est important de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, le défaut doit être traité le plus rapidement possible. 

Prenons l'exemple d’un début de fuite à peine perceptible au niveau du porte-filtre. Un mince filet d’eau s’écoule le long de la poignée témoignant d’un défaut d'étanchéité qui ne pourra que s'aggraver après chaque utilisation. Plus vous repoussez la réparation, plus le défaut s'amplifie et compromet le bon dosage du café. 

 

Déléguez la gestion de la machine à café à un pro 

Chez Los Primos, 1er « Maître Artisan Torréfacteur » en Rhône-Alpes, nous offrons aux professionnels un service complet d'installation, d’entretien et d'approvisionnement de leur machine à café. Notre équipe prend en charge la gestion de la machine auprès des bars, des restaurants, des hôtels, mais aussi des entreprises et des structures semi-professionnelles.

Nous assurons ces services pour toutes nos machines professionnelles automatiques et traditionnelles. Nous fournissons les produits nécessaires pour le nettoyage quotidien des machines et des moulins, et sensibilisons nos clients à ces entretiens préventifs. Certaines machines automatiques et traditionnelles possèdent même un mode nettoyage automatique qui permet d’insérer le produit et qui opère le nettoyage des conduits et le rinçage d’elles-mêmes.

Nous proposons également à disposition ou à l’achat des cartouches d’adoucisseurs, adaptées à la consommation de chacun, afin de protéger les machines de la dureté de l’eau. Nous pouvons également  fournir et assurer l’entretien des machines adaptées aux besoins des semi-professionnels comme les boutiques et les associations, ainsi que des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides.