Quelle machine à café professionnelle choisir ?

Machine à café professionnelle utilisée par un barista qui fait couler du café

 

 

Bars, restaurants et hôtels voient défiler chaque jour un grand nombre d’usagers. Pour manger ou boire un verre, les foules aiment se rassembler autour d’une table, à n’importe quelle heure. Et sur toutes les tables, vous observerez généralement la présence du symbole de convivialité : le café. En tant que professionnel, il est important de pouvoir servir un café d’exception en continu. Découvrez nos conseils pour choisir une machine à café professionnelle performante et durable.

Quels sont les critères pour bien choisir sa machine à café ?

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’une machine à café professionnelle, il faut pouvoir définir les besoins et priorités de votre établissement. Affinez la recherche et trouvez la machine idéale.

La fréquence de service

Pour une machine à café professionnelle, la capacité du réservoir est un des premiers critères à ne pas négliger. Essayez dans un premier temps de déterminer le nombre de tasses servies par jour. La fréquence de service dépendra du type d’établissement.

Chaque professionnel a des besoins différents. Il convient donc de choisir une machine avec une capacité adaptée à l’affluence moyenne de l’établissement. Si vous êtes un restaurant, un bar ou un hôtel, vous devez vous orienter vers des modèles qui peuvent produire une grande quantité de café. Pour une entreprise, retenez le nombre de collaborateurs et identifiez la meilleure machine qui vous convient.

L’emplacement de votre machine à café

Un critère auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on achète une machine à café, c’est la place que celle-ci va prendre. Il existe diverses tailles de machines professionnelles avec différentes capacités de distribution. Si vous avez plus de place ou un espace dédié à recevoir cette machine, vous pouvez vous orienter sur des modèles plus conséquents ayant un plus grand réservoir d’eau et ainsi une plus grande capacité de distribution.

Le budget

Difficile de choisir entre toutes ces machines, plus belles et performantes les unes que les autres. Et l’achat d’une machine à café professionnelle représentant un certain investissement, il vous faut affiner davantage vos critères de sélection.

Pour rétrécir votre recherche, définissez un budget à l’avance, cela permettra de faire un premier tri. Prenez le temps d’observer et comparer. Dans une même gamme de machines, vous trouverez des modèles très différents selon les réglages et paramètres. Et selon le budget alloué, il faudra prendre en compte les éléments annexes à la machine : le café, le moulin si nécessaire, etc.

Le choix du café

Il est essentiel de déterminer le café que vous souhaitez servir, et quel café apprécient habituellement votre clientèle ou vos collaborateurs. Le café en grains est intéressant à travailler et reste favori dans les choix des professionnels.

Connu pour libérer pleinement les arômes du café, le grain n’est pourtant pas consommable instantanément. Il faut d’abord le broyer afin d’obtenir une mouture plus ou moins fine, et ensuite faire passer de l’eau au travers afin d’obtenir la boisson finale. De plus, le marc récupéré après l’extraction du café est facilement compostable ou réutilisable pour la maison et le jardin.

Les machines à café à grains professionnelles

Depuis quelques années, les machines à capsules envahissent le marché. Mais les choses changent et la tendance veut que l’on revienne aux fondamentaux : des goûts tranchés, des grands crus arabicas, et des produits qui respectent l’environnement, l’humain et le portefeuille. C’est pourquoi le café en grain a aujourd’hui le vent en poupe.

Pour en conserver toutes les saveurs, il convient d’opter pour une machine à café à grain professionnelle. Ces modèles ont généralement une plus grande capacité de réservoir d’eau et ont la possibilité de se brancher sur réseau. Elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité, adaptés à l’usage professionnel.

Les machines manuelles et les moulins

Très appréciée par les puristes du café de spécialité, la machine à café manuelle, ou traditionnelle, est idéale pour préparer du bon café. Et si elle séduit autant les grands amateurs de café, c’est parce qu’elle permet un contrôle total de la réalisation du breuvage.

De la quantité de café à la finesse de la mouture, elle permet de préparer des cafés sur-mesure pour les clients. On dit même qu’une fois toutes les fonctionnalités maitrisées, on obtient le meilleur expresso.

Mais pour obtenir cette délicieuse boisson, il faut d’abord se munir d’un moulin pour moudre les grains de café. En effet, les machines traditionnelles sont dépourvues de broyeur et nécessitent l’utilisation d’un moulin : électrique, manuel, à lames ou à meule. Le temps de préparation est donc légèrement plus long puisqu’il faut broyer les grains en amont.

Les machines à café traditionnelles sont connues pour tenir plus longtemps dans la durée que les machines automatiques. Elles sont également moins chères, et nécessitent un entretien plus léger.

Les machines à café automatiques

Pour un café rapide et savoureux, la machine à café automatique est votre meilleur allié. Elle s’occupe de réaliser automatiquement toutes les étapes de préparation du café. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Les modèles les plus modernes disposent même d’une interface tactile, voire connectée, ce qui rend la préparation des boissons chaudes plus intuitive et l’utilisation plus facile au quotidien.

La machine sélectionne la dose parfaite de grain pour réaliser le café. Et contrairement à la machine manuelle, elle possède un broyeur qui va broyer les grains, puis les compacter. Les grains fraîchement broyés conservent ainsi toutes leurs saveurs et leur fraîcheur.

Grâce au réservoir de grain et à son automatisation, la machine automatique dispose d’une plus grande capacité de réalisation. Elle permet de réaliser plusieurs cafés à la suite sans encombre et en temps masqué pour le barista ou barman.

Des modèles de machines automatiques permettent également de préparer une grande variété de boissons gourmandes grâce à un frigo lait frais relié à la machine. Cappuccino, latte, chocolat chaud, les machines permettent de réaliser de nombreuses boissons chaudes avec les bonnes quantités et une mousse de lait compacte et soyeuse. En effet, en termes de qualité de mousse de lait, certaines machines n’ont rien à envier à un barista.

Fonctionnelle, robuste et efficace, elle demande cependant un peu plus d’entretien que la machine à café manuelle. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel au fournisseur de café qui s’est occupé de vous installer la machine. L’entretien et le nettoyage sont des prestations qui peuvent être incluses après l’installation.

L’automatisation a cependant un coût plus élevé que la version manuelle. Si le prix peut en freiner certains, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement durable d’une grande qualité. Évitez les machines « premier prix », et pensez à une machine capable de réaliser de délicieux cafés pour votre clientèle.

Los Primos, des machines à café professionnelles pour vos établissements

Si vous hésitez encore sur le choix de votre machine à café professionnelle, pour votre restaurant ou votre bar, Los Primos, maître artisan torréfacteur depuis 25 ans vous accompagne. En plus de proposer de nombreuses variétés de cafés savoureux (origines pures et assemblages), ces professionnels sélectionnent pour vous les meilleures machines à café professionnelles.

Toute l’équipe est à l’écoute de vos besoins, et vous propose une sélection de machines traditionnelles et automatiques haute performance, adaptées à vos établissements.

Profitez de l’expertise et des conseils d’un torréfacteur qualifié, sur le choix de votre machine. Los Primos vous guide dans la gestion et la maintenance de votre machine, et s’engage à l’entretenir et la nettoyer. Qu’il s’agisse d’un entretien de routine ou d‘une panne gênante, Los Primos s’assure de fournir un service technique réactif et de qualité à ses clients.