Nos assemblages classiques

Blend, mélange, assemblage sont autant de noms pour définir la combinaison de plusieurs variétés de café. Mais quelle est vraiment la différence avec un café bio ou un café pure origine ?

 

Qu’est-ce qu’un café en grain “blend” ?


En termes simples, un blend, ou un mélange, est le résultat d’un assemblage de deux ou plusieurs grains de café d'origines différentes et torréfiés séparément. Dans le monde du café et de la torréfaction, on parlera plutôt d’assemblage, comme on le ferait dans le milieu de l’œnologie.

 

Pourquoi mélanger différentes variétés de café ensemble ?


L’assemblage est un moyen pour le torréfacteur de créer des cafés aux goûts et aux arômes uniques. En associant les caractéristiques de chaque origine, l’assemblage offre la possibilité de sublimer, renforcer ou contraster les saveurs propres à chaque variété.
Pour créer un assemblage, un torréfacteur peut aller jusqu’à mélanger 8 à 10 cafés différents avant de trouver l’équilibre parfait. Durant le temps de confection de l’assemblage, le torréfacteur joue avec les proportions d’Arabica et de Robusta pour créer un café équilibré et riche en arômes.

Beaucoup d’assemblages ont une part importante d’Arabica et une part minime de robusta (entre 10% et 30%). Le blend peut également être un mélange de diverses variétés d’Arabica, sans utiliser de Robusta. Dans tous les cas, le but est de trouver la meilleure harmonie possible entre l’acidité et l’amertume, pour un café signature réussi. 

 

Le secret de fabrication d’un assemblage


Souvent gardées secrètes, les recettes d’assemblages sont le fruit d’un long travail de recherche et d’un certain savoir-faire. Le processus de fabrication d’un blend de café commence tout d’abord par l’analyse et la sélection des grains de café. Selon un protocole bien défini, le torréfacteur va étudier la provenance, la variété et la manière dont a été cultivé et récolté le café, autant de paramètres qui peuvent venir influencer le goût final de l’assemblage.

Lors de l’assemblage, le torréfacteur commence par prendre une base neutre avec des cafés ronds et légèrement sucrés. Pour cela, un café du Brésil ou du Pérou peut tout à fait convenir. Il faut ensuite ajouter un café parfumé (acide, robuste, fleuri, etc.) pour apporter la saveur qui rendra un assemblage unique. Pour le torréfacteur, c’est alors le début d’une longue série de tests et de dégustation avant d’arriver au produit final.

 

Les avantages des assemblages


Pour les professionnels de la restauration et les entreprises qui proposent du café, les assemblages de café présentent de nombreux avantages. Les recettes uniques, créées par le torréfacteur, sont un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Certains établissements, franchisés, ou chaînes de cafés ou de restaurants ont même des assemblages propres, spécialement conçus et assemblés pour eux.

En proposant des cafés originaux, les établissements ont plus de chances de répondre aux goûts et envies des consommateurs, et donc d’attirer une clientèle plus diversifiée. Contrairement au café pure origine, les assemblages offrent un panel de choix très large. Les assemblages sont l’assurance de déguster un café toujours bien équilibré, consensuel et adaptés à tous.