Les avantages du café issu de l'agriculture biologique

Los Primos, Maître Artisan Torréfacteur depuis 1995, propose plusieurs sélections de cafés torréfiés, parmi lesquelles des cafés d’origines biologiques.

 

tasse de café et grains de café éparpillés

 

1 - Absence de produit chimique nocif

Les cafés bios en grains ou moulus sont issus de plantations gérées sans pesticides et sans engrais chimique. Ces composés de synthèse sont utilisés pour favoriser la croissance et protéger les caféiers contre les parasites.

Les différentes espèces et variétés de cafés sont cultivées sur des terrains naturellement propices à leur épanouissement. Certains se sont montrés plus résistants que d’autres à l'attaque de parasites, comme les arbres du café robusta face à la rouille du caféier.

Le recours aux agents de synthèse n’est pas indispensable. L'usage de produits chimiques permet simplement de sécuriser la production, la mettant à l'abri des aléas. Il existe des alternatives biologiques produisant les mêmes effets. En revanche, leurs applications supposent un suivi plus poussé et un investissement personnel plus important dans la production.

 

2 - Protection de l'environnement

Cultiver ses caféiers sans pesticides et sans engrais chimique est aussi un moyen d’agir pour la préservation de l’environnement et l'équilibre des écosystèmes.

Les engrais et les pesticides utilisés sur les plantations finissent leur cycle de vie dans les sols, puis dans l’eau qui va à son tour irriguer d'autres sols…

S'engager dans une production biologique est un moyen d'agir à la source pour prévenir des conséquences néfastes à plus grande échelle.

 

3 - Qualité des sols améliorée

Au lieu d'utiliser des agents actifs de synthèse agressifs, les producteurs de café bio mettent à profit les propriétés actives naturelles des éléments disponibles dans leur environnement.

Il s’agit par exemple de la pulpe des cerises du café en compost, de la cendre ou encore de la chaux. Certains végétaux cultivés à proximité des caféiers sont aussi mis à profit pour améliorer la qualité des sols et favoriser la pousse des plants de café.

Bien souvent, les petites plantations traditionnelles de café sont morcelées en multiples parcelles, pleinement associées à des cultures vivrières. Après des décennies d’échecs et de réussites, les meilleures associations offrent un écosystème équilibré où chaque culture s'épanouit grâce aux apports d’une autre à la terre, ou à son caractère naturellement répulsif sur certains parasites.

 

4 - Soutien aux agriculteurs locaux

Avant l’usage généralisé des engrais et des pesticides, les petites exploitations familiales ont prospéré grâce à ces techniques traditionnelles.

Valoriser ces procédés permet de soutenir un mode de production moins intensif et, par conséquent, moins compétitif en termes de prix.

Mettre l’accent sur les qualités intrinsèques du produit et sur ses vertus environnementales et sociétales est important pour expliquer le surcoût inévitable et essentiel pour accompagner les producteurs locaux.

Les productions labellisées « Bio » doivent par ailleurs justifier du respect de normes très strictes quant à la culture elle-même, mais aussi vis-à-vis des conditions de travail et de la gestion des terres cultivées.

 

homme latino-américain récoltant du café dans sa ferme entourée de végétation sous différents angles

 

5 - Certifications fiables

Plusieurs labels sont dédiés au marché du café bio et équitable ou se positionnent plus largement sur l'agriculture biologique (Label Agriculture Biologique « AB »).

Les produits « biologiques » proposés sur le marché français répondent aux exigences de la législation européenne. Cela signifie notamment que le café bio est cultivé sans produit chimique de synthèse et sans OGM.

Le respect des normes est contrôlé par des acteurs tiers agréés. Ces organismes peuvent offrir des garanties supplémentaires comme le fait de ne pas contribuer à la déforestation ou à la réduction de la biodiversité.

 

6 - Une expérience gustative plus qualitative

Les procédés évoqués ont des effets très concrets sur la qualité gustative et aromatique du café bio. Les amateurs de café bio vantent son goût plus élaboré par rapport au café issu de productions classiques. La dégustation est vécue comme plus intense, plus riche en saveurs.

Pour vous faire vivre pleinement cette expérience, Los Primos propose deux assemblages premium 100% Arabicas d’origine Biologique : El Primo et Supremo. El Primo est un blend signature Los Primos, haut de gamme aux saveurs équilibrées. Supremo se distingue par ses arômes fruités extraits d’arabicas d'Amérique centrale et d’Amérique du Sud et d’un cru arabica Africain.

 

Un homme barbu renifle du café en fermant les yeux.

 

7 - Contribution à un avenir plus durable

L'agriculture biologique au sens large s’inscrit dans une dynamique d’exploitation durable des ressources. Les producteurs de café engagés dans cette démarche sont attentifs aux exigences de leurs clients, mais aussi aux besoins de leur terre. Ils veillent à la préservation de tout un écosystème local, seul garant de la croissance des plants de caféiers dans les meilleures conditions.

Quand le coup de pouce chimique n’est pas une option, chaque composant de l'environnement de la production est apprécié à sa juste valeur, qu’il s'agisse des cultures voisines, des animaux, des insectes ou des plantes naturellement présentes sur la zone. Tous ces éléments interagissent dans un équilibre sensible que les producteurs en bio contribuent à préserver.

Consommer son café bio, en grain ou moulu, relève d’une démarche consciente en faveur de la production de cafés plus durables, mais il s’agit aussi d’un choix gustatif auquel Los Primos a souhaité répondre avec des blends exigeants sur tous les plans.