Quels sont les pays producteurs de café ?

Le Brésil pour l’arabica, le Vietnam pour le robusta… Les plus gros producteurs de café sont aussi les plus connus des consommateurs. On revient sur les géants exportateurs et sur les plus petites productions à explorer pour découvrir de nouvelles saveurs. 

 

carte du monde en grains de café

 

Les pays producteurs de café en Amérique latine

En Amérique latine, les plus gros producteurs de Café sont le Brésil et la Colombie avec une production essentiellement tournée sur l’arabica. 

 

Le Brésil

Le Brésil domine le marché de la production mondiale de café arabica. Les images spectaculaires des immenses domaines brésiliens alimentent notre imaginaire. La culture du pays est associée à ces grandes plantations qui lui ont permis d'asseoir sa position de leader incontesté.

Ce rendement exceptionnel s'explique en partie par la forte mécanisation de la production. Le Brésil fait en cela figure d'exception, et plus particulièrement s’agissant de l’espèce Arabica qui prospère sur des zones où la machine remplace difficilement la main d'œuvre.

Los Primos, Maître Artisan Torréfacteur, propose une sélection de cafés origines pures, révélant toute la singularité de différents terroirs. Pour le Brésil, Los Primos a retenu un Sul de Minas offrant une belle onctuosité associée à une faible acidité.  

 

grain de café sur la carte de l'amérique du sud

 

La Colombie

La Colombie est le troisième plus gros producteur mondial. Le pays dispose de conditions climatiques très variables selon les régions. Cela lui permet d’avoir des caféiers en fleur tout au long de l’année, selon la position géographique des plantations.

Avec le Pérou et le Honduras, la Colombie fait partie des plus grands fournisseurs de café issu du commerce équitable. Ces certifications et celles de cafés biologiques rencontrent un succès croissant sur le marché.

La sélection origines pures de Los Primos intègre les cafés colombien et hondurien. Le café colombien pure origine est récolté sur les plantations situées entre 800 mètres et 1800 mètres d’altitude. Celui du Honduras est un grand cru issu des hauts plateaux d’Amérique Centrale. Leurs profils gourmands et aromatiques sont parfaits pour une consommation à toute heure de la journée. 

 

Les pays producteurs de café en Afrique

Berceau du Coffea Arabica, l'Afrique de l’Est reste réputée pour la qualité de sa production de café. L’ouest n’est pas en reste, mais avec une production plus mince. 

 

Des employeurs africains travaillent à la production de grains de café dans un centre de lavage.

 

L’Éthiopie

Le premier plant d’Arabica aurait poussé sur les terres de l’actuelle Éthiopie. Plus récemment, le pays s’est illustré dans la production de cafés biologiques destinés à l'export. L’Allemagne, la France et la Belgique sont les principaux pays d’exportation du café éthiopien en Europe. Ces grains approvisionnent également L’Arabie Saoudite, le Japon et les États-Unis.

Pour sa sélection origines pures, Los Primos a retenu le Moka d'Éthiopie, un café intense aux arômes sauvages évoquant les épices ou le cuir. Le corps est puissant et l'acidité légère laisse place à des notes de fleur d’oranger persistantes en bouche. 

 

Le Congo

Le Congo n’est pas un « gros producteur », mais ses terres ont joué un rôle important dans la culture du café. Le bassin du Congo a été le berceau de nouvelles espèces de caféiers : Coffea Canephora et Coffea liberica.

La production congolaise en arabica est mince, mais très intéressante. Ses plants s’épanouissent à une altitude de 1700 mètres, conférant au café une belle acidité, une saveur douce et un corps rond. 

 

Les pays producteurs de café en Asie

Le Vietnam est le plus gros producteur de café robusta. L'Indonésie tire son épingle du jeu avec les cultures de Java, Sumatra et Sulawesi. 

 

Le Vietnam

Le Vietnam est la star des pays producteurs de café en Asie. Deuxième fournisseur de café en Italie et en Belgique, premier en Pologne et en Bulgarie…. La production vietnamienne parvient à se positionner dans les grands pays importateurs. Sa production est quasi exclusivement axée sur le café robusta.

 

L’Indonésie

L’histoire du café en Indonésie commence sur l’île de Java avec l'arrivée des Hollandais dès la fin du XVIIe siècle. Ils se seraient empressés de planter du café qui sera ensuite exporté afin d’étendre la production jusqu’au Sri Lanka et en Inde. 

 

Les pays producteurs de café en Océanie et en Arabie

Les pays d’Arabie et d’Océanie ne sont pas les plus gros producteurs en termes de volume ou d'exportation, mais ils proposent des cafés arabica parfumés au caractère singulier.

 

Le Yémen

L'Histoire raconte que le café arabica, apparu spontanément sur les hauts plateaux éthiopiens, n’a commencé à être cultivé qu’à son arrivée au Yémen au début du XVe siècle. Le pays a longtemps détenu un quasi-monopole sur la production de café. Aujourd'hui, le café yéménite est réputé pour ses arômes parfumés. 

 

L’Australie

L'Australie est un producteur discret et peu connu à l'international. Le pays cultive pourtant ses propres plants d’arabica depuis plus de deux siècles. La douceur du climat et la richesse de ses sols offrent des conditions favorables à l'émergence d’un café unique très apprécié sur le continent. L’exportation du café australien est rare. La production locale est essentiellement consommée sur place.